Apaiser les animaux

La période de fin d’année peut souvent être effrayante pour les animaux. Entre les animations dans la rue ou encore les enfants du quartier déguisés en monstre et qui viennent toquer aux portes pour des bonbons… Qui peut en vouloir à nos animaux d’avoir peur ?


Notre vétérinaire a quelques bons conseils pour garder son animal calme dans une situation stressante, et ce, quelle qu’elle soit:

Outre les différents produits en vente permettant de calmer les animaux, il existe de nombreuses astuces pratiques pouvant aider à garder la situation sous contrôle une fois les festivités commencées.

1. Essayez de donner à votre animal un endroit sûr où il peut se réfugier s’il est effrayé, déplacez son coussin dans une pièce éloignée de tous bruits. Si possible, essayez d’éduquer votre animal à rejoindre cette pièce sur commande, afin qu’il sache y aller lors d’une situation angoissante.

2. Si les enfants déguisés sont trop nombreux, laissez une petite note sur votre porte expliquant poliment que vous avez un animal qui a peur et qu’il faut éviter de sonner. Vous pouvez également baisser le son de votre sonnette de façon à ce qu’elle n’alarme pas votre animal dès qu’elle retentit.

Vous pouvez aussi essayer de familiariser votre animal aux bruits inquiétants tout au long de l’année, afin que ces périodes soient moins stressantes.

Si votre chien est angoissé, il est possible de l’éduquer et de le désensibiliser aux bruits effrayants. Cet entraînement peut être utile lors des fêtes de fin d’année, mais c’est un exercice qui peut également servir lors d’un orage ou lorsque les portes claquent ; autant de bruits qui peuvent angoisser les animaux. La désensibilisation va aider les chiens à faire face à ces bruits et les rendre ainsi moins stressés et plus heureux.