Se débarrasser des puces

Saviez-vous que 95% des puces se trouvent dans la maison?


Seulement 5% des puces sont présentes sur votre animal de compagnie - cela signifie que 95% de celles-ci sont dans la maison. De plus, comme les puces peuvent pondre des centaines d'œufs dans leur vie (œufs qui se transforment en puces adultes en moins de 3 semaines), vous pouvez avoir un problème très rapidement!

Les œufs de puces tombent de votre animal de compagnie et atterrissent sur les tapis, le canapé, ou n'importe où dans la maison, partout où votre animal a accès. Ensuite, ces œufs éclosent en larves. Les larves n'aiment pas la lumière, alors elles se réfugient dans des endroits chauds et humides, comme les plinthes de votre maison, puis s’entourent d’un cocon où elles peuvent attendre des semaines, des mois ou même des années avant de sauter sur un chien ou un chat et de se nourrir de leur sang.

Comment puis-je savoir si mon animal de compagnie a des puces?

• Votre animal de compagnie se gratte ou se mordille de manière persistante.

• Examinez votre animal de compagnie à la recherche de puces au niveau du cou, derrière les oreilles, à la base de la queue et dans la fourrure de son abdomen.

• Placez votre animal de compagnie sur un papier blanc, puis peignez-le avec un peigne à puces. Les points noirs qui deviennent rouges lorsque vous mouillez le papier sont des déjections de puces.

Les chats et les chiens peuvent tous deux souffrir d’une allergie aux piqûres de puce connue sous le nom de Dermatite Allergique aux Piqûres de Puces (DAPP). Ceci est causé par la salive des puces. Il est donc très important d'utiliser un produit qui tue les puces par contact. Traitez vos animaux dès l’apparition des premiers symptômes.

Que dois-je faire?

Les chats et les chiens qui ont accès à l’extérieur, en particulier ceux qui chassent, auront besoin d'un traitement contre les puces plus régulier et plus complet qu'un animal de compagnie qui vit à l’intérieur ou que celui qui ne fait que quelques pas dans le jardin. Selon la gravité de l'infestation par les puces, nous recommandons les actions suivantes :

1. Soulagez rapidement votre animal avec un traitement contre les puces tel qu’un spot-on (ou pipette) contre les puces (disponibles pour les chats et les chiens).Celui-ci protégera vos animaux contre les puces pendant un mois.

2. Entre-temps, lavez le couchage de vos animaux à plus de 40 ° C. Aspirez la maison partout où vous le pouvez, spécialement dans les endroits chauds, sombres et protégés – les endroits de la maison préférés des puces.

3. Pulvériser les tissus d’ameublement avec un spray Bob Martin Clear pour l’habitat Certains sprays Bob Martin Clear ont un effet durable, de sorte qu'ils sont efficaces plus longtemps. Des produits sans pesticides sont également disponibles.

4. Si vous le souhaitez, re-pulvériser la maison quelques jours après, vaporisez les sols et le carrelage, et n'oubliez pas de déplacer les meubles.

Lisez toujours les instructions d'un produit avant de l’utiliser pour votre sécurité et celle de vos animaux.

Le traitement a-t-il fonctionné?

Si vous continuez à trouver des puces sur votre animal de compagnie après l'application correcte du traitement, cela est probablement dû à l'éclosion d’œufs de puces et à la croissance de puces adultes dans l’habitat.

Certains stades du cycle de développement des puces sont résistants, même aux meilleurs sprays pour l’habitat, de sorte qu’il puisse encore y avoir des puces qui se développent trois mois après que votre maison et votre animal aient été traités. Tant que vous suivez les instructions et utilisez correctement les produits, vous devriez voir une forte diminution des puces au cours du premier mois et, dans la plupart des cas, une élimination du problème après trois mois.

Continuer de traitez la maison régulièrement et re-traitez votre animal de compagnie si nécessaire. Il est possible de le faire 1 semaine après l'application initiale du Spot-on. Pour plus de conseils, demandez à votre vétérinaire.

Et qu'en est-il des vers?

Rappelez-vous que si votre animal de compagnie a des puces, il est également susceptible d'avoir été infesté par des vers plats (ou Dipylidium caninum). Nous vous recommandons donc de vermifuger votre animal de compagnie en même temps que vous lui donnez un traitement contre les puces. Si l'infestation par les vers est particulièrement forte, re-vermifugez votre animal de compagnie lorsque celui-ci et votre maison sont exempts de puces.

Traiter régulièrement

Il n'est pas toujours évident de savoir si votre animal de compagnie a des vers, c'est pourquoi il est recommandé de le traiter régulièrement, qu’il ait ou non des symptômes.

Les vers ronds sont un autre exemple d'infestation indésirable commune qui peut être transmise des animaux aux humains. Ces vers sont accidentellement consommés par contact involontaire avec des matières fécales ou des sols contaminés, dans les zones où les animaux et les humains entrent en contact, comme les aires de jeux ou les parcs. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est si important que les propriétaires ramassent les déjections de leurs chiens.

Les œufs peuvent éclore et les larves peuvent migrer dans notre corps, ce qui peut endommager notre foie, nos poumons et nos yeux.

Dites-moi en plus sur les vers.