Est-ce que mon animal a des vers?

Il n'est pas toujours évident de savoir si votre animal de compagnie a des vers, car ceux-ci sont trop petits pour qu’on puisse les voir.


Voici quelques symptômes qui peuvent vous aider :

• Les jeunes animaux  peuvent avoir le ventre distendu et commencer à perdre du poids s'ils ont des vers ronds.

• Parfois, vous pouvez apercevoir des segments de ténia (ou vers plats) qui ressemblent à des grains de riz, autour de leur anus.

• Les vers pulmonaires peuvent provoquer une toux humide, une perte de poids, des vomissements, une diarrhée, une diminution de l'appétit, des saignements de nez ou des saignements persistants lors qu’il y a une petite blessure.

Les différents types de vers

Les vers ronds

les vers ronds sont transmis à votre animal de compagnie lorsqu’il mange un oeuf présent soit dans le sol, soit chez un rongeur, un oiseau ou un lapin infecté. Les œufs sont éliminés via les excréments et peuvent rester dans le sol partout où les chiens ou les chats ont été.

Les vers plats

Le vers plat le plus courant  est transmis par des puces. Si votre animal de compagnie a des  puces, donnez-lui un vermifuge ainsi qu’un le traitement contre les puces.

Les ankylostomes

Les larves peuvent être ingérées par l’animal ou elles peuvent traverser la peau de celui-ci. Les vers adultes s'accrochent à l'intestin et se nourrissent de sang. Un nombre  important de vers pourra provoquer une anémie.

Les trichures

Les trichures touchent les chiens et les renards. On les retrouve dans les endroits où il y a un grand nombre de chiens tels que les chenils. Les œufs des trichures peuvent être retrouvés dans les fèces de chiens infectés, puis transmis à d'autres chiens par contact avec les matières fécales. Ils ne provoquent aucun problème de santé chez les humains.

Les vers pulmonaires

Il existe un certain nombre de types différents de vers pulmonaires chez les chats et les chiens. Le premier signe d'une infection est une toux humide. Celle-ci correspond à un stade dans le du cycle de développement du ver qui est passé dans les poumons et les voies respiratoires. Les animaux peuvent s’infecter par la consommation de limaces ou d’escargots contenant les larves de vers pulmonaires.

Ces vers ne peuvent pas être traités par des comprimés de vermifuge conventionnels. Vous devez donc consulter votre vétérinaire afin qu’il traite correctement votre animal de compagnie. Il peut recommander l'utilisation d'un vermifuge sous forme de spot-on pendant les périodes humides et chaudes lorsque les limaces et les escargots sont particulièrement répandus.

A quelle fréquence dois-je vermifuger mon animal de compagnie?

Il est recommandé de vermifuger son animal au moins quatre fois par an, mais un traitement plus régulier peut être nécessaire si votre animal de compagnie chasse ou attrape des puces. Rappelez-vous que les vermifuges  n’ont pas d’effet résiduel, ils ne peuvent donc pas être utilisés à titre préventif.

Conseils pour vermifuger votre animal de compagnie.

Nous savons que certains chiens et chats peuvent être particulièrement difficiles à vermifuger, alors voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour les vermifuger.

• Sautez un repas, afin que votre animal ait vraiment faim. Essayez d'envelopper le comprimé dans du jambon, du fromage, du poulet ou d'autres friandises tout aussi savoureuses.

• Donnez à votre animal de compagnie une petite quantité de son repas habituel, et n'offrez le reste qu'une fois qu'il a eu son comprimé

• Pour les chats à qui il est difficile de donner des comprimés, essayez un vermifuge sous forme de spot-on.