Pourquoi faut-il faire faire de l’exercice à son chien

Les chiens adorent faire de l’exercice et l’en empêcher peut non seulement les rendre obèses, mais aussi de manière plus inquiétante, affecter leur santé mentale.


Avoir un chien doit être quelque chose d’amusant et les balades quotidiennes font partie intégrante de la vie d’un propriétaire. En faisant de l’exercice tous les jours, vous garantissez le bonheur et la santé de votre chien tout en augmentant votre propre forme physique – que demander de plus ?! 

Quelle quantité d’exercice ?

La quantité d’exercice dont a besoin votre chien dépend de sa race et de son âge. Les chiens de travail comme les border collies, les épagneuls ou les retrievers ont besoin de beaucoup d’exercice. Les chiens d’appartement comme les bichons maltais, les shih tzu, eux, en ont besoin de bien moins. Cependant, ils apprécieront toujours une balade dans un parc.

Veillez à ne pas surentraîner les chiots. 5 à 10 minutes d’exercice 3 à 4 fois par jour sont préférables à une longue marche. Augmentez le niveau des exercices progressivement, à mesure que votre chiot grandit. Si vous n’êtes pas sûr du niveau d’exercice qui est conseillé pour votre chiot, n’hésitez pas à nous contacter pour des conseils.

Prévention de l’obésité

40% des animaux domestiques en France sont en surpoids. L’obésité chez les chiens peut causer de l’arthrite, des maladies du cœur, du diabète ou encore des cancers.

En moyenne, un chien obèse vivra 2 ans de moins qu’un chien avec un poids normal.

Une des principales raisons de surpoids canins est le manque d’exercice. Ne pas lui faire faire de l’activité va entraîner un cercle vicieux – les chiens en surpoids et en mauvaise condition physique ne seront pas capables de marcher aussi longtemps que ceux en bonne santé. Si votre chien est en surpoids, augmentez progressivement son activité physique et, rapidement, vous aurez un chien en meilleure santé et plus heureux.

Activité et santé mentale

Bien que souvent négligée, l’activité physique permet d’éliminer les problèmes de comportement. Cela semble évident mais un chien qui s’ennuie est un chien qui va faire des bêtises ! De l’exercice peut améliorer les comportements compulsifs comme courir après sa queue, les aboiements, un toilettage excessif et ce en particulier quand l’exercice est couplé à une thérapie comportementale.

Sortir pour faire des balades avec votre chien développera et renforcera le lien spécial que vous avez tous les 2. Les chiens adorent avoir des habitudes et il vous remerciera si vous lui permettez de faire 2 à 3 sorties par jour.

Respecter les habitudes permet de construire une relation de confiance et vous permettra d’avoir un chien en meilleur santé et heureux. 

Si vous ne pouvez pas promener votre chien

Parfois la vie se met en travers de vos plans et des événements inattendus vous empêchent de faire une balade avec votre chien (le travail, la maladie …). Si vous ne pouvez pas marcher mais que vous êtes quand même chez vous, vous pouvez stimuler intellectuellement votre chien pour compenser le manque d’exercice physique. Apprenez à votre chien des petits tours ou à s’exercer à ne pas bouger peut être aussi épuisant que courir pendant 20 minutes.

Si vous êtes alité ou que vous ne pouvez pas aller promener votre chien pendant une longue période, demandez à un ami ou un voisin de le faire ou rapprochez d’un professionnel pour qu’il sorte votre chien régulièrement.