À propos de Bob Martin et des abeilles

Nous participons à un futur meilleur, un pas après l’autre.


Bob Martin a pris la décision de travailler avec Un toit pour les abeilles, une entreprise qui permet la création de ruches, car nous souhaitons contribuer à un monde meilleur. Ce partenariat met l’accent sur des problématiques réelles et importantes tout en nous permettant d’être en phase avec nos consommateurs et leurs suggestions.

Nous pensons que la marque Nature’s Garden est tout à fait adaptée à ce partenariat.

Nos produits Nature’s Garden sont spécialement conçus pour vous aider à encourager la vie sauvage dans votre jardin. Les produits sont développés afin d’être intéressants d’un point de vue nutritionnel, pour qu’à travers vous, la faune sauvage puisse continuer à faire vivre notre planète – une tâche pour laquelle elle n’a que peu de reconnaissance.

Il existe de nombreuses causes à soutenir, mais nous pensons que les abeilles et les oiseaux du jardin ont beaucoup en commun, c’est pourquoi Nature’s Garden s’est associée à Un toit pour les abeilles.

 

Qu’est-ce que Un toit pour les abeilles?

C’est une entreprise qui se consacre à créer des liens entre les entreprises et les personnes souhaitant aider à sauver les abeilles. Pour en savoir plus, rendez-vous sur : Un toit pour les abeilles. 

Quels bénéfices retirent les apiculteurs de ce partenariat ?

Le parrainage entraîne l’installation d’une nouvelle ruche chez l’apiculteur.

En effet, la production de miel en France a beaucoup diminué au cours des dernières années.

Le parrainage permet de créer une nouvelle ruche et de continuer à produire du miel.

Actuellement, la demande de miel en France est supérieure à la production, ce qui entraîne de l’importation de miel de moins bonne qualité – à un prix plus élevé.

Découvrez notre page de parrain ici.

Pourquoi les abeilles sont importantes ?

La diminution du nombre d’abeilles va bien au-delà d’une pénurie de miel. Les abeilles, avec les autres insectes polinisateurs, contribuent à :

- la reproduction de plus de 80% des espèces végétales.

- La production de plus de trois quarts des cultures dans le monde

– majoritairement les cultures fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses, de fruits à coques, d’épices et de stimulant (café, cacao).

- la contribution globale de la pollinisation des insectes est estimée à 153 milliards d’euros par an.

- 20 000 personnes en France travaillent dans l’industrie apicole (miel et autres produits de la ruche), dont 2 000 apiculteurs professionnels et plus de 98 000 éleveurs amateurs en France.

(source : https://www.untoitpourlesabeilles.fr/la-vie-des-abeilles.html)

J’ai entendu dire que les pesticides sont dangereux pour les abeilles – est-ce que Bob Martin utilise ces produits ?

Le fipronil est une substance chimique qui peut être utilisée en toute sécurité sur des chats et des chiens pour éliminer des parasites.

Traditionnellement, le fipronil était utilisé dans la production agricole (de maïs) et c’est cette utilisation qui avait un impact négatif sur les abeilles. Le fipronil était répandu sur des champs de maïs ainsi que sur d’autres plantes et fleurs.

Quand les abeilles rassemblaient le pollen, elles ingéraient également le fipronil – c’est de cette façon qu’elles s’empoisonnaient. Quand vous utilisez un traitement anti puces et tiques sur votre chat ou votre chien, vous n’infectez pas les abeilles puisque vous appliquez le produit sur votre animal. Si vous respectez les recommandations d’élimination du produit inscrites sur l’emballage, le produit ne peut pas se retrouver dans la nature – et par conséquent aucun risque pour les abeilles.

Bob Martin travaille constamment à trouver de nouvelles manières de protéger les animaux sans utiliser de produits chimiques.