Croyez-le ou non, toutes les litières ne sont pas les mêmes

Il y en a de différentes couleurs, compositions, avec des pouvoirs antibactériens ou non, parfumées ou sans odeur … il faut considérer ces différentes variables avant d’acheter votre litière car elles influent tous sur la façon dont la litière fonctionne et cela peut faire une grande différence pour vous.


La marque Felight vous promet des litières qui sont antibactériennes et des accessoires qui fonctionnent en symbiose avec la litière. Cherchez le symbole antibactérien sur les emballages.

Il existe principalement 2 types de litières pour chat : agglomérante ou non-agglomérante.

 

La litière agglomérante

La litière agglomérante forme des blocs solides quand elle est en contact avec des liquides (urines), ce qui permet de retirer la litière souillée en un coup de pelle pour ne laisser que de la litière propre dans le bac. La litière ne s’agglomère pas au contact des excréments, mais ceux-ci se retirent aussi facilement qu’avec les autres litières.

Les litières agglomérantes n’ont, en général, pas besoin d’être renouvelées aussi souvent que les autres, puisque la litière souillée est retirée régulièrement. Il faut cependant rajouter de la litière pour garantir une hauteur correcte de litière dans le bac.

Le saviez-vous ? Si vous utilisez de la litière agglomérante, il est nécessaire de remplir le bac à litière d’une couche de 5 à 7 cm pour qu’elle fonctionne correctement.

La litière non agglomérante

Les litières non agglomérantes pour chats sont souvent très absorbantes. Les granules absorbent les liquides qui entrent en contact avec la litière et retiennent les odeurs. Quand le chat gratte sa litière, il va mélanger les grains de litières imbibés et remonter les grains propres à la surface. Ces grains-là pourront absorber les futurs liquides. Les litières non agglomérantes offrent souvent une bonne absorption des liquides et un bon contrôle des odeurs. Par contre, vous devrez changer entièrement le bac régulièrement.

 

 

Les litières à base de silice

Les cristaux des litières de silice sont très absorbants et permettent de contrôler et de réduire le développement des bactéries ainsi que des mauvaises odeurs. La silice absorbe les liquides et les odeurs à l’intérieur des cristaux, puis les liquides vont s’évaporer en laissant l’odeur piégée à l’intérieur. Ces litières sont réputées pour être très efficaces et durer plus longtemps que les litières traditionnelles.

 

Les accessoires

Il y a de nombreux accessoires qui peuvent être utilisés pour rendre l’entretien du bac à litière plus facile. Que ce soit les sachets de litières parfumés, les bacs à litière, les pelles ergonomiques ou bien les désodorisants pour rafraîchir le bac entre deux changements de litière, il existe une solution à tous vos problèmes.

Visitez votre supermarché le plus proche pour découvrir toute la gamme Felight – cherchez les produits roses dans les rayons !